Bien plus qu’un simple phénomène de mode, la barbe est devenue un élément du style qui définit l’homme qui la porte. Désormais acceptée aussi bien socialement que professionnellement, la barbe se doit, cependant, d’être stylée et soignée. Elle demande donc un entretien régulier et une attention toute particulière.

L’homme réclame, à juste titre, d’avoir un moment de détente pendant lequel on prend soin de lui, on le conseille… Il se laisse alors aller entre les mains de son barbier ou barbière et s’en remet à son savoir-faire.

Comment bien se raser ?

 

 

Que vous optiez pour un rasage classique de l’ensemble de votre visage ou que fassiez simplement les contours de votre barbe, le principe est le même, vous allez vous raser et le geste se doit d’être maitrisé pour éviter les irritations et favoriser une bonne repousse du poil.

 

Pour un résultat impeccable, il est préférable de vous tourner vers un maitre barbier ou barbière. Il vous permettra de faire un rasage à l’ancienne dans les règles de l’art et dans un moment de détente. Plus que l’acte lui-même, la préparation de votre peau par votre barbier est essentielle. Aussi la serviette chaude, n’est pas seulement un luxe qui vous permet de vous détendre, elle permet de préparer votre peau avant le rasage. Intervient ensuite le savoir-faire, l’objectif final étant d’avoir une peau douce. Ensuite les soins continuent, la serviette chaude humide, la pierre d’alun qui va venir resserrer vos pores tout en évitant la sensation d’irritation et enfin l’hydratation de votre peau.

 

Evitez de vous raser le jour même d’un grand événement, le jour de votre mariage par exemple, surtout si votre peau a tendance à s’irriter facilement. Parlez-en avec votre barbier, il saura vous conseiller !

 

Un barbier saura, également vous indiquer les bons gestes à adopter en fonction de votre peau et de vos habitudes. En attendant, retrouvez la shopping list d’Amandine !

Quel style de barbe choisir ?

 

 

Personnalisation de la barbe : le contour

Comme pour votre coupe de cheveux, la personnalisation de votre barbe va d’abord reposer sur la forme de votre visage et de votre cou. En effet, avant de définir le style même de votre barbe, il faut en déterminer les contours et la forme pour que celle-ci soit en harmonie avec votre visage et qu’elle le mette en valeur.

 

Votre maitre barbier ou barbière pourra vous conseiller en fonction de la forme de votre mâchoire, de vos joues et vos yeux, quel dessin il sera préférable de choisir pour affiner, adoucir vos traits ou au contraire les renforcer. La nature de votre poil et la pousse vont également entrer en considération pour déterminer le contour que vous devez adopter.

 

Lors du diagnostic, le maitre barbier va également déterminer quel style de barbe vous souhaitez, tout en prenant soin de vous conseiller en fonction de votre style de vie.

 

Comment bien tailler sa barbe ?

Tailler une barbe n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît… En effet, il faut prendre en compte la densité de sa barbe selon les zones du visage et faire attention aux endroits clairsemés. Il ne suffit donc pas de simplement couper la barbe à la longueur souhaitée, une barbe se doit d’être harmonieuse, il faut donc désépaissir à certains endroits et couper de manière à ce que les endroits clairsemés ne soient pas visibles. Il est nécessaire d’apprivoiser votre barbe et de connaître vos habitudes d’entretien afin d’avoir une belle barbe harmonieuse.

 

Notez que même si vous entretenez votre barbe à la maison, un passage chez le barbier pour redessiner avec précision les contours de votre barbe et la tailler pour qu’elle soit harmonieuse sera nécessaire au moins une à deux fois par mois. Cela vous permettra d’avoir des contours et une barbe bien définis, qui correspondent à votre visage et l’entretien sera alors plus facile et rapide.

 

Alors préférez-vous une barbe de 3 jours ou une barbe longue, une barbe sculptée ou votre style s’incarne-t-il davantage dans une moustache ou encore une barbiche ?

 

Une fois votre style de barbe trouvé, il ne vous reste plus qu’à déterminer l’entretien qu’il vous faut…

Comment entretenir sa barbe ?

 

 

Rituel quotidien, entretenir sa barbe est une parenthèse de soins pour vous les hommes, un moment à part dans votre journée, et essentiel pour avoir une belle barbe et aussi dans un souci de confort pour votre peau.

 

Prendre soin de sa barbe au quotidien

 

Première étape, brosser sa barbe dans le sens du poil avec une brosse à barbe, cela stimule la circulation sanguine et donc le poil est plus beau. Appliquez, ensuite, un peu d’huile de soin hydratante afin d’avoir une barbe plus douce en nourrissant votre poil.

 

 

Laver sa barbe

 

Deux à trois fois par semaine minimum, procédez à un shampooing à barbe, appliquez le shampooing puis du bout des doigts, faites des mouvements circulaires pour n’oublier aucun poil et nettoyer / hydrater également votre peau. En plus d’éliminer les résidus indésirables, le shampooing à barbe permet d’assouplir et de détendre le poil et donc de le rendre doux et en pleine forme.

 

 

Lisser sa barbe

 

Une fois votre barbe lavée, brossée et votre soin appliqué, séchez votre barbe avec un sèche-cheveux. Attention d’adopter une température douce et de ne pas trop approcher le sèche-cheveux de votre visage. Il permet de sécher correctement vos poils et de donner du volume avant de lisser votre barbe.
.

 

Une fois que votre barbe est sèche, munissez-vous d’un mini fer à lisser et d’une pince plate à cheveux sans dents. Prenez une « mèche » de votre barbe et lissez-la en partant du haut vers le bas de votre barbe. Attention de ne pas brûler votre peau en rapprochant trop le fer et de ne pas choisir une température trop élevée qui pourrait brûler vos poils.
.

 

Et pour la moustache ?

 

Pour mettre en forme votre moustache, prenez un peu de cire à moustache sur le bout de vos doigts et appliquez sur votre moustache en dessinant la forme voulue.